Apres un long silence radio!

Publié le par Les Pilven au Chili

 

Voilà plusieurs mois que nous n’avons pas mis à jour notre blog, et nous nous en excusons… Effectivement, nous avons vécu pleins de changements : une nouvelle maison, une nouvelle paroisse avec son prêtre, le père Miguel que nous admirons beaucoup pour son courage et son énergie, une communauté de petites sœurs qui vivent dans un des quartiers les plus « chaud », celui de notre paroisse ! Bref, il est temps de vous donnez quelques nouvelles et mettre quelques photos...

P1020655.JPG

Avec le Padre Miguel et la hermanita de Jesus Luigina

Apres les 8 premiers mois de notre inculturation (en passant par le creux de la vague tant annoncé dans nos formations), nous sommes revenus 15 jours en France pour le mariage de Christophe, le frère de Xavier : passage qui nous a permis de prendre du recul par rapport aux difficultés que nous rencontrons et nous sommes rentrés avec une nouvelle énergie et bien motivés pour notre nouveau départ !

Merci à tous ceux que nous avons pu voir, même rapidement, ça fait beaucoup de bien d’échanger de vive voix notre expérience !

Après neuf mois de mission, nous découvrons de plus en plus la misère, en particulier Anne qui travaille avec des enfants vivant dans la rue, avec la drogue et tout ce qui va avec… (Les laboratoires fabriquant la cocaïne produit une drogue avec ses déchets, appelés « pasta »). Un des projets de Xavier qui débute ce mois-ci avec Caritas, vise à améliorer la vie d’une partie de la population vivant dans une pauvreté voire une extrême pauvreté.

Nous étions parti en France avec une impression d’une difficile intégration aux chiliens, que nous commençons maintenant  à surmonter : nous n’avons jamais été autant  invités durant les 8 premiers mois avant la France que depuis notre retour. Comme quoi le dialogue ouvre des portes… et multiplie les « asados » (barbecues) ! Nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons des amis chiliens ! Et nous commençons à avoir un agenda de ministres pour nos soirées et we…

Nous étions surtout heureux de revoir ceux sur qui nous nous sommes beaucoup appuyés les premiers mois, car en déménageant fin février nous avions rencontré une paroisse qui nous a tout de suite accueillis ! Grace à cette petite paroisse, notre mission a pris un autre tournant et nous a permis de beaucoup évoluer spirituellement ainsi que dans nos activités « extra-professionnelles » !


Nous ne rentrerons pas dans les détails, que nous réservons  à nos rapports de mission, mais il est évident que nous sentons actuellement de nombreuses opportunités et possibilités pour « remplir » notre mission et nous tourner plus vers un visage du Chili que nous appréhendons avec un nouveau regard, nous tourner aussi vers les chiliens qui restent pour l’instant en marge du développement économique du pays.

  fotos abril 2011 081   P1020647

Anne et une partie de son equipe   du PIE Ayen                                                                Anne et Jessica (de Caritas)

                                      Teresa, Anne, Rodrigo et Gabriela

 

En résumé, notre petit break nous a permis de réaliser que :

-           notre maison était ici au Chili pour 2 ans,

-          qu’un an passant très vite, nous devons mettre à profit cette grande année qu’il nous reste

-          que nous avons rencontré finalement beaucoup de personnes que nous étions ravis de revoir !

 

Une belle leçon !!!

Notre première approche était de critiquer une société de consommation peu accueillante dans ce pays développé, et de rester enfermés sur nos difficultés de démarrage.  Aujourd’hui, nous abordons notre projet avec une nouvelle force, avec de nouvelles perspectives dans nos activités, avec un nouvel accueil des chiliens avec qui nous vivons et nous travaillons et en découvrant aussi un visage plus miséreux d’un Chili qui semble si prospère vu de l’extérieur !

                Bien évidemment, tout ceci se passe toujours dans le rythme détendu des chiliens mais après 8 mois, nous commençons à nous habituer doucement à ce rythme et à cette fatalité chilienne même si cela nous coute beaucoup dans de nombreuses situations ! Mais c’est à nous de nous adapter !!

 

P2232233.JPG



Publié dans Juillet 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article