2 semaines de projet a Cobquecura

Publié le par Les Pilven au Chili

Notre mois de novembre a été rempli en grande partie par la phase réalisation du projet de Xavier avec l'équipe de Caritas, plus précisément la fondation "San Jose Obrero".

Loin de tout... hors du temps 

 Ce projet consiste à apporter une petite aide matérielle de 150 000 pesos (environ 230 euros, le salaire minimum au Chile etant de 182 000 pesos = 265 euros) afin d'effectuer une amélioration de l’habitat des personnes visées par ce projet.

Ces personnes représentent la frange la plus pauvre du Chili, vivant dans une extrême pauvreté, en particulier à Cobquecura, en zone rurale. Ce qui signifie que certains n’ont ni eau courante, ni électricité, qu’ils vivent dans des « huttes » en bois plus ou moins bien construites, qu’ils utilisent une « cabane au fond du jardin », et vivent de peu, cultivant avec charrue et bœufs ou chevaux de traie .

Un énorme contraste face à la vie urbaine chilienne, ses hyper méga centres commerciaux et ses énormes 4x4 a l’américaine. Tout cela fait un peu cliché mais représente bien une réalité choquante du Chili.

Deux  

Nous sommes donc partis 2 semaines et demie à Cobquecura pour jouer du marteau avec les bénéficiaires du projet qui devaient participer de manière communautaire à toutes les réparations avec notre aide et nos conseils.

Anne étant enceinte et fatiguée, l’équipe de Caritas a gentiment propose que tous les pilvenos viennent ensemble dans ce petit village côtier, épicentre du séisme de 2010. Une grande joie et un grand soulagement pour nous de passer ces deux semaines ensemble !

Ces deux semaines ont été une grande expérience pour notre mission, tant par la vie d’équipe avec ceux de Caritas, que les journées entières partagées avec ces chiliens du Chili profond et en ayant la chance également de profiter d’un paysage splendide !

Deux semaines hors du temps ! 

Tu veux grimper dans mon carosse

Le décrire serait long et surement ennuyeux, nous avons donc choisi pour cette fois de créer un album photo sur le blog que vous trouverez sur la page d’accueil a droite dans la zone album photo!  (COBQUECURA... en vrac)

Nous attaquons l’Avent avec joie et en pensons à vous tous !

Nous souhaitons en particulier bienvenue a Alberic, Augustin, Eleonore, Antoinette, Caroline et leurs parents ainsi que tous les futurs parents qui vont pondre bientot (et il y en a !!!!) 

Nous souhaitons aussi un joyeux premier Noel a Augustin (de Sophie et Bertrand) Augustin (Alice et Christophe), Sixte, Prune, Alberic, Eleonore, Albane, Antoinette, Jules, Caroline, Margaux et Gaspard!!!

 

Sursum corda ! (Maintenant que nous savons ce que ça veut dire !)

Sur la route de Colmuyao, pueblo de Cobquecura   

 

 

Publié dans Decembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est toujours une joie de lire vos messages, un grand merci pour la petite pensée pour Augustin ;o) Nous espérons que vous avez également passé de très joyeuses fêtes et vous adressons tous nos<br /> voeux pour 2012... année qui s'annonce magnifique pour vous !!! Nous vous embrassons bien fort. Les ML
Répondre